Inspiration

Natation : quels en sont les bienfaits ?

5 octobre 2022

En été comme en hiver, la natation apporte de nombreux bienfaits au corps, comme à l’esprit. Enfilez donc votre maillot et partez à la découverte des bienfaits de ce sport si passionnant.

Travailler tous les muscles en douceur

Grâce à l’effet de pesanteur de l’eau, les mouvements sont facilités. Plus fluides et n’impactant pas les articulations, les mouvements effectués dans l’eau permettent de travailler les muscles en douceur, sans ressentir la moindre douleur. Une bonne façon de tonifier son corps.

En variant les types de nage, vous pourrez travailler tous les muscles de votre corps, de la tête aux pieds tout en améliorant votre posture naturelle.

  • Brasse : biceps, abdominaux, mollets et pectoraux.
  • Papillon : abdominaux profonds.
  • Crawl : tous les principaux muscles des bras, jambes, épaules, dos, abdominaux et poitrine.
  • Dos crawlé : idéal pour les muscles du dos.

La natation : un sport idéal pour le dos

Connue pour développer la musculature du haut du corps, la natation est le sport idéal pour soulager son dos. Avec le phénomène de portance, le dos ne subit aucun à-coup pendant l’effort. De ce fait, votre dos se muscle lentement sans subir les chocs habituels d’une activité physique.

Une activité idéale en sortant du travail pour détendre son dos, que cela soit après un effort physique ou après avoir passé la journée assis derrière un bureau.

Travailler son cœur et ses capacités respiratoires

Comme tous les sports « cardio », la natation permet d’entretenir ce muscle qu’est le cœur. Elle influe également sur la fonction respiratoire. En effet, la pratique de la natation nécessite une technique de respiration particulière qui, au fil des séances, augmente les capacités pulmonaires, tout comme l’apport en oxygène aux muscles lors de l’effort.

Des capacités que vous pourrez continuer de développer en hiver dans les plus belles piscines couvertes de nos villages de vacances.

La natation : le corps et l’esprit

Dans l’eau, les tensions disparaissent et un sentiment de bien-être nous envahit. Cet effet est naturellement transmis par l’état d’apesanteur conféré par l’eau qui rappelle étrangement la vie in utero. En nageant, vous impacterez également votre stress et vos tensions qui diminueront petit à petit pour laisser place à ce sentiment de plénitude que confèrent ces petits moments dans l’eau.

Piscine extérieure en été ou piscine couverte en hiver, découvrez nos villages de vacances qui disposent d’une piscine pour que vous puissiez continuer votre routine sportive même pendant les vacances.

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *