Inspiration

Organiser ses vacances d’hiver et rester zen !

20 octobre 2022

Organiser ses vacances d’hiver n’est pas toujours de tout repos. Voici 7 petits conseils pour organiser vos vacances tout en restant le plus zen possible.

Choisir sa station et son village de vacances

La première étape pour organiser ses vacances d’hiver, et rester zen, est de choisir son lieu de vacances. Une station pour les grands skieurs ? Une station jeune aux multiples activités ou plus calme pour prendre du temps pour soi ? Tout est possible, et, une fois le type de station trouvé, il ne vous restera plus qu’à choisir votre village de vacances en fonction de vos besoins. Clubs enfants ? Bébé club ? Spa ? Piscine couverte ? Pension complète ? …

Choisir le village de vacances qui vous correspond le mieux sera la première étape d’un séjour réussi.

Prévoir ses besoins

Quels seront vos besoins sur place ? Avez-vous du matériel ou souhaitez-vous le louer sur place ? Voilà le type de questions que vous devez vous poser pour prévoir au maximum vos dépenses et limiter les temps d’attente. En réservant votre matériel en ligne et en prévoyant en avances les différentes activités payantes que vous envisagez, vous économiserez du temps et de l’énergie, et limiterez donc votre stress.

Faire sa valise à l’avance

Faire sa valise est toujours un moment stressant. On se demande toujours si l’on ne va pas oublier quelque chose. Pour éviter ce stress, il n’y a rien de plus simple : préparer sa valise à l’avance.

En dressant une liste, plusieurs semaines à l’avance, vous aurez le temps de la compléter, au fur et à mesure, avec tout ce qui vous passe par l’esprit. Ainsi, vous limiterez les oublis, mais attention à ne pas se surcharger non plus.

Un petit conseil : n’oubliez pas la crème solaire !

Se préparer physiquement et mentalement

Les vacances d’hiver ne sont pas toujours les plus reposantes. Entre le ski, les balades en raquettes et les jeux dans la neige avec les enfants, il faut être prêt physiquement. Quelques semaines avant de partir en vacances, prenez le temps de vous préparer en pratiquant une activité physique au moins deux fois par semaine. Vélo, course, marche, natation, renforcement musculaire, … tout est bon pour vous préparer et éviter de trop souffrir pendant les vacances.

Vous pouvez également compléter cette préparation avec des exercices de yoga et de méditation pour limiter le stress et l’appréhension de la première descente.

Anticiper les trajets

Une bonne façon de rester zen en vacances est aussi d’anticiper et de préparer son trajet. Comment est la route ? Combien de temps vais-je mettre ? Où est-ce que je peux m’arrêter pour manger ou me dégourdir les jambes ? Ai-je besoin de chaînes pour les pneus ? Autant de questions qui, une fois répondues, vous permettront de partir plus sereinement sur la route des vacances.

Anticiper le temps de trajet permet également de prévoir de quoi occuper les enfants pendant ces longues heures d’attente.

Faire le grand ménage

Sur le coup, ce n’est peut-être pas déstressant pour tout le monde, mais faire le ménage avant de partir en vacances est une bonne façon de préparer ses vacances. Une fois le ménage effectué, pas de stress pendant le séjour. Vous n’avez plus rien à penser pendant votre séjour. Tout est propre, tout est prêt pour votre retour, alors vous n’avez plus qu’à profiter de vos vacances !

Passer en mode Zen

C’est bon ! C’est les vacances ! On oublie le travail, on laisse son ordinateur à la maison, on oublie internet, on oublie les mails, on oublie la télé et on profite simplement de cette pose idyllique pour notre esprit.

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *