Inspiration

À la découverte du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

28 avril 2021

Si tout le monde a entendu parler des forêts des landes, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne est lui bien plus méconnu. Outre ses forêts de pins maritimes, ce vaste territoire à l’Ouest de la France est un milieu naturel unique en Europe qui vous réserve bien des surprises…

Le parc en 4 paysages

Les forêts de pins

Plus que présentes dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, les forêts de pins maritimes, bien que connues, sont de véritables joyaux à découvrir sous toutes les coutures.

Les vallées

Contrastante avec les forêts de pins, la végétation de feuillus des vallées propose des lieux originaux et discrets au cœur du pays landais.

L’airial

Typique de la région, l’airial est un terrain couvert de pelouse et planté de quelques chênes ou de pins parasols. Une chose est sûre, il sublime les habitations du parc.

Le delta de l’Eyre

À l’entrée du bassin d’Arcachon, sous un paysage ouvert et lumineux, le Delta de l’Eyre ne ressemble en rien aux autres paysages du parc. Une belle façon de découvrir la richesse de cette région.

Une faune et une flore d’exception

Qui dit « Parc Naturel Régional », dit obligatoirement « animaux et végétaux ». Au cœur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, vous pourrez observer certains animaux uniques de la région. Parmi ceux-là, nous pourrions citer le Gyrin, insecte aquatique doté de deux paires d’yeux, le Fadet des laîches, papillon emblématique de la région, la Grue cendrée, ou encore la Loutre d’Europe. Idem pour les végétaux avec le Faux cresson de thore, petite plante à fleurs blanches et la Fontaine chevelue, qui se fixe au tronc des aulnes. De quoi passer un bon moment à la recherche de ces merveilles.

L’Ecomusée de Marquèze

Au cœur de la commune de Sabres, se trouve le marqueur de l’histoire du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Avec sa magnifique collection d’objets d’époque méticuleusement collectés depuis plus de 40 ans et son patrimoine unique, cet écomusée rythme la vie du quartier par ses fêtes et ses évènements autour de cette magnifique culture landaise qui ne vous donnera qu’une seule envie : visiter ce Parc !

>> Nos villages dans les Landes <<

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *