Inspiration

Partir seule en vacances à la montagne

5 juillet 2019

Christine part pour la première fois seule en vacances en village vacances VTF pour faire de la randonnée. Une vraie passion de famille. Son mari n’ayant pas de congés, elle a décidé de profiter du village vacances de Saint Sauves, qu’elle connait déjà, pour pouvoir randonner aux alentours.

L’avantage dans un village vacances VTF, très familial, c’est qu’il y a des infrastructures adaptées pour tous types de voyages, et on y accueille souvent des groupes de randonneurs partants à la conquête du Puy de Dôme, et lorsque l’on souhaite partir seul, il faut pouvoir s’adapter à la situation des solos.
Christine est une randonneuse aguerrie, elle a déjà plusieurs années d’expériences, et plusieurs ascensions comme le Mont Blanc derrière elle.

Les conseils avant le départ

Je la croise sur le départ pour une balade, elle conseille d’ailleurs systématiquement de randonner avec un guide de haute montagne et de ne jamais partir en montagne seul, sauf pour les plus expérimentés, et en prenant bien conscience des éléments (durée, altitude, parcours, météo, etc.) Préférer aussi se renseigner auprès du bureau des guides et faire appel à un guide certifié (issu d’une formation très complète pour accompagner les personnes en montagne et capable de s’adapter en fonction du temps, et de ses clients).

Avant de partir Christine a bien entendu prévenir l’accueil du village vacances, en donnant son itinéraire et la durée de son périple (précaution indispensable avance un départ seul, même en vallée), les villages vacances de montagne, proposent toute la durée du séjour, des sorties en montagne avec un guide certifié de haute montagne, donc renseignez-vous auprès de l’accueil .

Les indispensables de la montagne

Notre randonneuse émérite nous parle des indispensables de la randonnée en montagne :

  • une carte (vérifiée)
  • Une couverture de survie.
  • Plusieurs couches de vêtements chauds (dont une doudoune et un coupe-vent)
  • Des gants
  • Protection anti-uv (crème, chapeau, lunette).
  • Gourde d’eau
  • Alimentation (vivres de sportifs riches et faciles à transporter)
  • Un kit pharmacie.

Un pique-nique ( le pique-nique est fourni en le commandant la veille auprès de l’accueil) préparé par la cuisine, ou en buffet pour votre plus grand bonheur, il est à récupérer le matin en salle de restauration.
Le village vacances propose aussi à la vente sac, gourde, bonnet et autres essentiels de montagne, rendez-vous a la réception pour vous procurer le matériel.

Christine préconise vraiment de partir avec un guide, plus sûr et plus intéressant pour les amateurs de randonnées, et si ce n’a pas le cas de :

  • bien valider la balade avant de partir
  • respecter les préconisations météo
  • dire le parcours envisagé a des proches

De retour, le restaurant propose des repas chauds et locaux pour revitaliser les randonneurs prêts à repartir dès le lendemain matin !

article rédigé par Virginie de jattendsmonbebe.com

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *