Inspiration

Saint-Vaast-la-Hougue : village préféré des Français

31 juillet 2019

Chaque année, les Français, via l’émission de télévision « Le Village préféré des Français » présentée par Stéphane Bern sur France Télévision, votent pour leur village préféré parmi une liste prédéfinie. Cette émission dure depuis 2012 et a vu se succéder Saint-Cirq-Lapopie, Eguisheim, Cordes-sur-Ciel, Ploumanac’h, Rochefort-en-Terre, Kaysersberg (qui possède l’un des plus beaux marché de Noël de France) et Cassel en 2018. Cette année c’est au tour d’un village Normand d’être nommé village préféré des Français : Saint-Vaast-la-Hougue.

Une petite station balnéaire du Cotentin

Saint-Vaast-la-Hougue est une petite commune de Normandie qui abrite moins de 1 800 habitants. Au bord de la mer, ce village est riche en paysages à couper le souffle et en patrimoine. Vous pourrez notamment admirer le port du Val de Saive et du haut de la Tour Vauban de La Hougue, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous pourrez observer les paysages aux alentours entre mer et terre. Vous pourrez également visiter l’île de Tatihou accessible en bateau ou même à pied à marée basse. Cette île qui abrite notamment la jumelle de la Tour Vauban de La Hougue, la Tour Vauban de Tatihou, ainsi que le Musée Maritime de l’Ile Tatihou.

Un village sportif

Bien qu’il n’y ait que 1 800 habitants, cela n’empêche en aucun cas ce village d’accueillir plus de 350 personnes pour une course en duo entre mer et terre. En effet, chaque année, le village accueille la Tatihougue. Une course en duo de 6 à 12 km qui mêle course à pied, plongeons et natation pour rejoindre le continent depuis l’île de Tatihou.

Une terre d’ostréiculture

La Normandie est une terre d’ostréiculture et Saint-Vaast-la-Hougue ne fait pas exception à la règle. Cette année, l’association La Saint-Vaast, composée de six ostréiculteurs et de 30 bénévoles, propose pour une deuxième année consécutive : La fête de l’huitre, avec la possibilité de déguster sur le port des huitres crues, cuites au barbecue ou bien encore gratinées au four.

Donc si une escapade sportive, un marché aux huîtres ou une simple visite vous intéresse, notre village de vacances à Blainville-sur-Mer à 76 kilomètres de Saint-Vaast-la-Hougue sera plus que ravi de vous accueillir.

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *