Inspiration

Ski de fond : quels en sont les bienfaits ?

27 janvier 2021

Le ski de fond est un sport qui convient à tout le monde. Que vous soyez un·e débutant·e, un·e expert·e de la discipline, un·e grand·e athlète ou un·e sportif·ve du dimanche, tout le monde peut chausser les skis et partir pour une aventure seul·e, entre amis ou en famille, pour découvrir les sublimes paysages enneigés de nos montagnes. Et ce n’est pas tout, le ski de fond plus qu’un séjour, est un sport aux nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit.

Un cœur en pleine forme

Si le ski de fond est un sport qui convient à tout le monde, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas physiquement compliqué. En effet, s’il est plus facile pour les débutants de tenir sur les skis que lors d’une session de ski alpin, le ski de fond nécessite plus d’endurance et donc, par définition, fait travailler le cœur. Ce sport est donc bénéfique pour votre système cardiovasculaire, autant voire plus que la course à pied. Un bon moyen de favoriser la circulation sanguine et donc d’entrainer votre cœur jusqu’à ce qu’il devienne un cœur en or.

Ski nordique,une activité qui travaille tout le corps

Contrairement à la course le ski de fond, qui se rapproche de la marche nordique et c’est normal puisque cette dernière s’en inspire, fait travailler la majorité des muscles du corps humain. Bras, jambes, dos, ventre, fessiers, … tout est sollicité durant l’effort. Un bon moyen de tonifier vos muscles et d’affiner votre silhouette.

Un travail de coordination et d’équilibre

Faire du ski de fond, c’est aussi travailler sa coordination et son équilibre. Il n’est pas toujours aisé de rester debout lorsque l’on glisse sur la neige, mais cet effort physique, et de concentration, vous permettra de travailler votre équilibre et donc d’être plus stable. Cet exercice nécessite également une bonne coordination motrice pour effectuer les bons mouvements au bon moment. Une coordination motrice qui s’améliorera de kilomètres en kilomètres jusqu’à devenir parfaite.

Un moment de ressourcement

Si le ski de fond est particulièrement bon pour le corps, il l’est également pour l’esprit. En effet, le ski nordique est un bon moyen pour déconnecter, au cœur de forêts enneigées, et pour se ressourcer pleinement dans une nature fraîche et vivante qui nous tend les bras. Un bon moyen de prendre soin de sa santé mentale tout en pratiquant une activité physique passionnante.

En bref, la pratique du ski de fond pourrait se résumer par « Mens sana in corpore sano »… et pour ceux qui ne parlent pas latin : « Un esprit sain dans un corps sain ».

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *