Les vacances de février approchent et les stations vont bientôt être envahies par les skieurs, déterminés à dévaler toutes les pistes à toute allure. Mais que cela soit votre première fois à la montagne ou que vous soyez un skieur confirmé, pourquoi ne pas se diriger vers une autre discipline tout aussi passionnante : le SNOWBOARD.
Ski vs. Snowboard
Qui est apparu en premier ?
Le quel est le plus pratiqué ?
Le quel est le plus facile à apprendre ?
Les « + » du ski
Les « + » du snowboard
Apprendre le snowboard
Apprendre le snowboard seul n’est pas chose facile et il est souvent préférable de prendre quelques cours pour apprendre les bases et s’améliorer facilement. Mais si vous préférez commencer seul, voici quelques conseils :
Les notions fondamentales
Dans un premier temps, il est nécessaire de bien garder à l’esprit qu’il faut mettre le poids du corps sur le pied avant, qu’il faut toujours regarder loin devant et que les épaules doivent rester parallèles à la planche. Une fois ces trois petites notions en tête, vous pouvez vous lancer.
La trace directe
L’idéal est de commencer sur un terrain de pente faible avec, si possible, une arrivée plate ou en légère remontée. L’idée est ensuite de n’attacher qu’un seul pied à votre planche (pied avant) et de vous laisser glisser en positionnant votre second pied entre les attaches. Après quelques essais, vous pouvez faire la même chose en attachant le second pied et en essayant vos premiers virages.
Les virages
En snowboard il existe deux types de virages : le virage backside et le virage frontside.
Commençons par le plus simple : le backside.
Pour réaliser un virage backside, il vous suffit de démarrer en trace directe et, quand vous voulez tourner, de vous incliner légèrement en arrière tout en levant les oreilles et en portant votre regard dans la direction où vous souhaitez tourner.
Pour le frontside, il suffit d’inverser cela.
En trace directe, vous devrez vous incliner vers l’avant en levant légèrement les talons, toujours en regardant dans la bonne direction.
La feuille morte
La technique de la feuille morte vous permettra de maitriser votre vitesse sur des pentes plus soutenues et de rester en sécurité.
Sur une pente légèrement plus inclinée, placez-vous face à la pente, sur les talons (la planche perpendiculaire à la piste). Puis, transférez votre poids d’une jambe à l’autre pour descendre tout doucement la piste en vous dirigeant de droite à gauche de cette dernière.
Où faire du snowboard cet hiver ?
La Plagne
La Plagne est le lieu idéal pour les snowboardeurs de niveau intermédiaire et débutant. Avec ses 10 stations qui composent son domaine, La Plagne vous permettra de trouver des pistes adaptées à votre niveau pour progresser à votre rythme.
L’Alpe d’Huez
Avec 800 hectares de pistes, cet endroit est plus que grand, il est immense. Et si vous n’aurez jamais le temps de descendre toutes ses pistes, l’Alpe d’Huez vous proposera des pistes adaptées à tous les niveaux. Que vous soyez débutants ou experts, cette station vous permettra de vous épanouir pleinement et même de pratiquer le hors-piste pour les plus téméraires.
Chamonix
Chamonix est sûrement le plus célèbre spot de snow de France, mais il n’est pas forcément bon de s’y rendre lorsque l’on est un simple débutant. Les pistes y sont particulièrement difficiles et sont davantage destinées à des snowboardeurs de niveau intermédiaire et confirmé. C’est par contre le bon endroit pour tous ceux qui recherchent des zones de freeride et de freestyle.
Commentaire (0)