Inspiration

Top 3 des randonnées en Alsace

22 mars 2023

Si l’Alsace est réputée pour ses mets et ses vins. Elle l’est également pour la beauté et la diversité de ses paysages. Plongez-vous dans la forte et passionnante identité alsacienne, à la découverte des paysages surprenants de la région. Entre montagnes, pâturages, forêts de sapins apaisantes, et charmants petits villages à la culture et l’architecture impressionnantes. Alors, prêts à partir pour de belles randonnées en Alsace ?

Les Trois Châteaux de Ribeauvillé

Randonnées en Alsace "Les Trois Châteaux de Ribeauvillé"

Au cœur de la nature alsacienne, entre vignoble et montagne, Ribeauvillé est une charmante cité au patrimoine historique particulièrement riche.

Si les premiers écrits sur cette ville dateraient du Xe siècle, c’est bel et bien au XIVe siècle qu’elle prend toute son ampleur. Désireux de protéger la ville, de puissants seigneurs commandent la construction de l’enceinte du village et des 3 magnifiques châteaux qui la surveillent de haut.

Lors de cette belle randonnée au cœur d’une nature sublime aux paysages vallonnés, partez à la découverte des incroyables vestiges des châteaux qui surplombent encore la petite ville médiévale de Ribeauvillé.

Si le dénivelé peut parfois sembler bien abrupt, l’arrivée à chacun des châteaux, que cela soit celui de Saint-Ulrich, celui du Girsberg ou celui du Haut-Ribeaupierre, sera toujours une magnifique récompense. Depuis les hauteurs, vous pourrez facilement admirer toute la magnificence de la campagne alsacienne. Sans oublier de vivre l’Histoire en déambulant dans les ruines de ces beautés du XIVe siècle.

Randonnées en Alsace "Château de Girsberg"
Château de Girsberg
Randonnées en Alsace "Château du Haut-Ribeaupierre"
Château du Haut-Ribeaupierre
Randonnées en Alsace "Château de Saint-Ulrich"
Château de Saint-Ulrich

Le Donon, montagne sacrée

Randonnées en Alsace "Le Donon, montagne sacrée"

Montagne sacrée ou lieu magique, le Donon, depuis le néolithique, n’a cessé d’interroger l’imaginaire des Hommes qui ont foulé son sommet. Véritable lieu de culte. Le Donon, en un regard, vous raconte toute l’histoire mythique de son sommet. Sa propre légende contée par le charme étrange et incomparable qu’il dégage.

Si elle fait partie des plus belles randonnées d’Alsace. C’est parce que cette montée du Donon nous plonge dans l’histoire de la région avant de nous laisser un champ de vision exceptionnel qui englobe notamment la chaîne vosgienne, la Forêt Noire, la Plaine d’Alsace, et même le plateau lorrain.

Randonnées en Alsace "temple"

Un véritable voyage initiatique au cœur de l’Alsace à la découverte de nombreux vestiges historiques, pour arriver face au magnifique petit temple construit par les Romains en hommage à Mercure.

Une fois en haut. Il ne vous restera plus qu’à profiter de l’air pur qui vous entoure. Ce qui vous fera ressentir toute la mysticité de ces lieux.

Le lac Blanc, le lac Noir, le lac du Forlet et le lac Vert

Randonnées en Alsace "Le lac Blanc, le lac Noir, le lac du Forlet et le lac Vert"

Randonnée particulièrement puissante, elle vous demandera notamment quelques efforts pour arriver en son terminus. Si elle est bien plus complexe que les précédentes. Elle sera également celle qui donnera le plus de sensations aux vrais passionnés de randonnées.

Ici, vous suivez la frontière entre les départements des Vosges et du Haut-Rhin à la recherche des quatre lacs emblématiques de la région alsacienne :

lac blanc
Le lac Blanc, et son rocher Hans, coiffé d’une statue de la Vierge qui semble l’observer de haut.
lac noir
Le lac Noir, et sa forêt de sapins qui l’entoure et semble le protéger.
lac du forlet
Le lac du Forlet, aussi connu sous le nom de « lac des Truites ».
lac vert
Le lac Vert, et sa couleur toujours aussi surprenante.

En alternant ainsi montées et descentes, vous découvrirez toute la beauté et la richesse des paysages alsaciens. Tantôt sur les hauteurs à profiter de panoramas uniques, tantôt au plus près des lacs et de la magnifique flore de la région. Ce véritable voyage vous entraine ainsi sur plus de 17 kilomètres à la découverte de l’une des plus belles régions de France.

Outre la récompense des paysages sublimes qu’elle propose. Cette randonnée vous permettra également de goûter à quelques myrtilles sauvages qui sauront raviver vos papilles jusqu’à la fin du parcours.

Alors, prêts à partir pour de belles randonnées en Alsace ?

Et si ce n’est pas le cas. Ce n’est pas grave, il y a plein de choses à faire lors d’un séjour en Alsace !

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *