Entre 1896 et 2024, les Jeux Olympiques ont bien évolué. Si les épreuves d’aujourd’hui peuvent nous paraitre banales, de nombreuses épreuves qui ont vu le jour, avec plus ou moins de succès, peuvent sembler plus que surprenantes à nos yeux de contemporains. Voici notre TOP 10 !
10. Le 3 000 m steeple
Sport Olympique depuis 1920, le 3 000 m steeple est l’un des sports les plus étranges des Jeux Olympiques modernes. Avec ses haies et sa rivière que les athlètes doivent traverser, le tout en courant sur une piste, cette épreuve ressemble davantage à un parcours du combattant qu’à une discipline classique de l’athlétisme. Mais, comme deux Français viennent de remporter l’or et l’argent aux championnats d’Europe, on ne dira rien…
9. Le saut sans élan
Vous avez déjà tous regardé un concours de saut en longueur ou de saut en hauteur ? Eh bien, jusqu’en 1912, ces épreuves se pratiquaient sans prendre d’élan. Juste devant l’obstacle, l’athlète se concentrait et se jetait en l’air, le plus haut possible, sans prendre le moindre élan. Des épreuves beaucoup moins spectaculaires qu’aujourd’hui, surtout pour le triple saut qui, lui aussi, jusqu’en 1904, se pratiquait sans prendre d’élan.
8. Le polo à bicyclette
Vous connaissez le polo ? Cette sorte de mélange entre du football, du croquet et de l’équitation ? Eh bien, il vous suffit de remplacer le cheval par une bicyclette et vous obtenez ce sport sensationnel ! Tellement sensationnel qu’il ne fera qu’une seule apparition aux JO de Londres en 1908 en tant que sport de démonstration…
7. Le pentathlon moderne
Voilà un sport particulièrement incompréhensible, qui n’a de moderne que le nom. Ce sport encore pratiqué aux Jeux Olympiques oblige les athlètes à enchainer 5 sports qui regroupent, plus ou moins, toutes les qualités nécessaires pour devenir un brave soldat de la cavalerie : natation, escrime, saut d’obstacles, course de fond et tir. Une discipline qui parait bien surprenante à notre époque.
6. Le plongeon de distance
Il vous arrive de jouer à cela avec vos enfants dans la piscine ? Alors peut-être qu’à l’époque vous auriez pu devenir champion olympique. L’épreuve qui s’est déroulée en 1904 était plutôt simple : sauter dans une piscine et ressortir de l’eau le plus loin possible après une minute maximum. Alors, c’est quoi votre distance ?
5. Le tandem
Le cyclisme est l’un des rares sports à avoir figuré lors de toutes les éditions des Jeux Olympiques. Et si ses épreuves peuvent être palpitantes, cela n’a pas toujours été le cas. Car oui, s’il a presque disparu de nos routes, le tandem était bel et bien à la mode et a eu droit à son épreuve olympique entre 1908 et 1972.
4. Le tir aux pigeons
Nous sommes à Paris en 1900 et le Belge Léon de Lunden abat 21 pigeons pour devenir champion olympique. L’épreuve était simple : tuer un maximum de pigeons sans jamais rater 2 tirs d’affilée. Une belle performance donc dans cette épreuve qui, malheureusement, aura coûté la vie à plus de 300 pigeons.
3. La natation synchronisée en solo
Je ne sais pas exactement ce qu’ils comptaient synchroniser, mais ce sport a bel et bien vu le jour aux JO de 1984. Et, fait encore plus bizarre, cette épreuve a été maintenue en 1988 et en 1992, avant de disparaître des radars. Ce qui n’était finalement qu’une simple danse dans l’eau n’a pas vraiment su trouver son public. Étrange…
2. Le duel au pistolet
1912 était donc l’année du retour au Far West ! Ou peut-être pas… Cette épreuve au nom racoleur n’était, en réalité, pas vraiment un duel. Pour éviter les accidents, les athlètes ne se tiraient pas directement dessus, mais plutôt sur des mannequins vêtus de redingotes, avec des cibles peintes sur la poitrine. Encore une idée bien étrange…
1. La tonte de caniche
En 1900, au cœur du Bois de Boulogne, 6 000 spectateurs regardaient attentivement les 128 concurrents tenter de tondre un maximum de caniches en 2 h. Une épreuve en phase de test, en parallèle des JO de Paris, qui, comme on l’imagine, ne sera jamais reconduite.
Commentaire (0)