Monde

Les grands lacs italiens et leurs activités

7 mai 2021

La région des grands lacs (Lac d’Orta, Lac Majeur, Lac de Lugano, Lac de Côme, Lac d’Iseo et Lac de Garde) se trouve au Nord de l’Italie, à quelques kilomètres de Milan. Une région sublime, aux paysages grandioses ; montagnes majestueuses ; jardins luxuriants ; lacs d’un bleu azur, bordés par des villages pittoresques et des stations balnéaires animées, des châteaux et des monastères, des plages et des petits ports, des parcs et des réserves naturelles… Non loin des villes riches en Histoire, art et culture telles que Milan, Vérone, Brescia…  
Paradis pour les passionnés de sports (kayak, voile, parapente, trekking, escalade, équitation, VTT, golf…) il y en a pour tous les goûts. 

Chaque lac offre une expérience de séjour unique ! Voici des idées d’activités autour de 3 grands lacs italiens

Le Lac Majeur  

A cheval sur l’Italie et la Suisse, le Lac Majeur ou Lago Maggiore, est réputé pour être l’un des plus beaux lacs italiens. Les imposantes montagnes et les collines verdoyantes qui l’entourent le protège des vents du Nord lui conférant ainsi un climat doux.  
De magnifiques villas et d’imposantes forteresses et châteaux surgissent autour du lac et sur les îles. 
Les amateurs de nature seront séduits par les nombreux jardins botaniques, dont celui de la Villa Taranto et par les réserves naturelles comme le Parc National de la Val Grande, l’une des plus grandes réserves sauvages d’Europe, membre du réseau des Géoparcs de l’UNESCO. 

C’est aussi une destination de prédilection pour les golfeurs entre autres.  

Lac Majeur, Italie
Lac Majeur, Italie

Idées d’activités près du Lac Majeur 

Partir à la découverte des îles Borromées, 
 L’archipel appartient à la famille noble des Borromées et se compose des 3 îles. Deux palais riches en œuvres d’art ainsi que des jardins à l’italienne avec d’innombrables variétés de plantes et de fleurs se trouvent sur l’Isola Bella et sur l’Isola Madre tandis que sur l’isola dei Pescatori, vous découvrirez un labyrinthe de ruelles pittoresques aux maisons caractéristiques fréquentées par des artistes et des écrivains. 

Et au Golf club des îles Borromées, vous pourrez pratiquer le golf ! 

Prendre le téléphérique de Stresa jusqu’au Mont Mottarone, 
Au sommet, vue panoramique à couper le souffle sur le Lac Majeur, Lac de Mergozo, et Lac d’Orta. 

Visiter Les jardins de la Villa Taranto, 
Les jardins de la Villa Taranto sont connus pour être parmi les plus beaux jardins du monde ! 

Et bien sûr, flâner au bord du lac ! 
 
Pour profiter du Lac Majeur, on vous propose l’hôtel Il Chiostro.  
C’est un ancien monastère du XVIIème siècle de l’ordre des Augustines, il est situé sur la rive occidentale du lac Majeur. 


Le Lac de Côme 

Le Lac de Côme ou lago di Como est la destination chic et élégante des familles milanaises. En forme de Y renversé et à seulement 1h de Milan. 
Le lac est ponctué de splendides jardins et de somptueuses villas comme la VILLA D’ESTE à Cernobbi, la VILLA BALBIANELLO, à Lenno, la VILLA CARLOTTA à Tremezzo, les VILLAS SERBELLONI et MELZI D’ERIL à Bellagio et bien d’autres encore…Sans oublier les jolis petits villages et les stations balnéaires de la Belle Époque, le tout dans un cadre paradisiaque. 

lac de côme, italie
Lac de Côme, Italie

Idées d’activités près du lac de Côme 

Prendre le téléphérique jusqu’au village de Brunate depuis Côme,  
Vous pourrez alors profiter d’une vue imprenable sur le lac et la ville de Côme. 

Faire une excursion en bateau privé (bateau en acajou), pour une sortie chic et glamour. 

Visiter les villes de Cernobbio, Lenno, Tremezzo, Menaggio, Bellano, Bellagio, et Lecco. 

Profiter du paysage les pieds dans l’eau ou tester les activités nautiques telles que : stand-up paddle, canoë-kayak, kitesurf… 


Le Lac de Garde 

Le lac de Garde ou lago di Garda est le plus grand des lacs italiens et un site touristique idéal pour les amateurs de nature, d’art, d’histoire et les passionnés de sport et notamment de sports nautiques.  

Les surfeurs apprécieront particulièrement la côte Ouest, entre Sirmione et Limone. On y trouve de nombreux petits ports tels que Gargnano, Campione del Garda et Limone. La côte Trentino, plus au nord est idéale pour la voile et le surf en raison des vents constants qui y soufflent. Les principales stations touristiques sont Riva Del Garda et Nago Torbole. 

Lac de Garde, Italie

Idées d’activités près du Lac de Garde 

Visiter Sirmione 
Située sur une presqu’île très avancée dans le Lac de Garde, Sirmione est réputée pour ses vertus thermales et son agréable centre historique où se situe son château médiéval et les grottes de Catulle (Vestige d’une grande villa romaine antique, riche de vues sur le lac…). 

Passer une journée au parc d’attraction Gardaland,  
L’un des parcs d’attractions européens les plus visités, Gardaland est numéro 1 en Italie. Ici, près de 40 attractions différentes, dont ses multiples montagnes russes reconnues et plusieurs très rares en Europe.  

Prendre le téléphérique de Malcesime jusqu’au Mont Baldo, 
Malcesime est l’un des villages les plus pittoresques de la rive ouest du lac de Garde et le Mont Baldo un massif montagneux réputé pour la variété de sa flore.  Avec ses cabines qui tournent sur elles-mêmes, le téléphérique vous garantit un voyage des plus spectaculaire avec des vues à 360° ! 

On avait déjà trouvé 9 bonnes raisons de visiter le Lac de Garde mais vous pourrez aussi visiter Vérone, ville de Roméo et Juliette, faire une balade en bateau sur le lac, ou encore explorer le lac et ses environs en scooter ! 

Pour profiter du Lac de Garde, on vous propose le Garda village 4* 
Situé sur la rive sud du lac de Garde, proche de la ville historique de Sirmione et à 45 km de Vérone, sur un domaine arboré et fleuri de 16 hectares en bordure du lac de Garde, il offre aussi un accès direct à la plage de sable. 
 
 
Et vous, quel lac italien rêvez-vous de visiter ? 

Commentaires (3)

  • Freyri Reply

    10 mai 2021 at 10 h 18 min

    Ils sont tous beaux Mais diffèrents

  • Decatoire veronique Reply

    10 mai 2021 at 19 h 55 min

    Ce voyage m’intéresse,serait il possible d’avoir listes des vtf afin de réserver nos vacances merci

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *