Monde

Les Antilles : Guadeloupe

21 septembre 2016

Les Antilles, bout de paradis français au cœur des Caraïbes !

Mais pourquoi aime-t-on autant La Guadeloupe, cet archipel d’îles au cœur des Caraïbes ? Pourquoi ce petit bout de France baigné par des eaux turquoises et lové dans une végétation luxuriante nous attire-t-il ? Et pourquoi, après être rentré d’un séjour paradisiaque dans nos chères Antilles, avons-nous envie d’y retourner ?

Est-ce pour sa douceur de vivre ? Son dépaysement, sans toutefois perdre ses repères ? Sa gastronomie savoureuse et goûteuse ? Ses multiples activités sportives et ludiques ? Tout simplement pour son climat doux et tempéré ? Ou sa variété de paysages offrant milles dégradés de couleurs ?

C’est un peu tout ça que les Antilles ont à nous offrir ! Parce que de l’autre côté de l’Atlantique, à plus de 6000 kilomètres de nos côtes, c’est encore la France qui nous procure toute la sécurité que l’on peut souhaiter pour se détendre et tellement de recoins à découvrir et d’activités à pratiquer, qu’un seul voyage ne suffit pas ! Alors prêt au décollage ? Découvrez nos destinations préférées sous le soleil !

 

Guadeloupe, « l’île papillon »

 

Guadeloupe, qui es-tu ?

La plus grande île des Antilles françaises. Celle qui offre le panel d’activités le plus large et varié, les plages et les fonds marins les plus beaux et les plus riches. Ses côtes sont baignées par l’océan Atlantique et par la mer des Caraïbes. Elle fait partie des contrées découvertes par Christophe Colomb en 1493. C’est une terre de métissage entre l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Inde.

circuit-club-med-guadeloupe-les-saintes3

Guadeloupe, comment es-tu ?

En forme de grand papillon dont les ailes sont les deux îles principales : Basse Terre à l’Ouest et Grande Terre à l’Est, qui sont séparées par un fin bras de mer : la Rivière Salée. S’ajoutent, au large, des petites îles et îlots : Les Saintes, la Désirade, la Marie-Galante et la Petite Terre.

Grande-Terre : la côte au vent, baignée par l’Atlantique. Plate et calcaire, elle est bordée d’une mangrove au Sud-Ouest et de côtes rocheuses et sauvages au Nord. C’est sur le littoral Sud que se concentrent les plus belles plages de sable blanc regroupées sur les communes de Gosier, Sainte-Anne et Saint-François.

Basse-Terre : la côte sous le vent, baignée par la mer des Caraïbes. Volcanique et montagneuse, elle renferme le plus haut sommet des Antilles : le volcan Soufrière culminant à 1 467 mètres, toujours en activité. Elle est recouverte d’une forêt tropicale très dense où abondent rivières et cascades. Sur la côte Sud, on trouve des plages de sable noir et sur la moitié Nord, le sable vire au doré et rouge brique, offrant des couchers de soleil magnifiques.

plage-du-pain-de-sucre-dans-les-saintes-la-guadeloupe-1447762128-ko8c-facebook2x-2

Guadeloupe, que renfermes-tu ?

Le parc national de Guadeloupe, créé en 1989 est le premier d’outre-mer. Il s’attache à protéger la forêt tropicale, ainsi que les milieux humides littoraux et marins. Les paysages sont remarquables et abritent une faune et une flore exceptionnellement riches en oiseaux, poissons et coquillages.

On peut également y découvrir des parcs marins protégés, dont le plus important, le Grand Cul de Sac Marin : une vaste baie protégée par une barrière de corail et bordée par des mangroves. Des forêts marécageuses et des marais herbacés y jouent un rôle de nurserie pour de nombreuses espèces de poissons, de crustacés et de mollusques.

D’autres sites tous aussi exceptionnels sont à explorer : la Petite Terre, les îlets Pigeon, la Kahouane ou encore la Tête à l’anglais. Ils composent la réserve de biosphère de l’archipel de la Guadeloupe. La beauté des fonds n’est plus à démontrer. Les plongeurs sont tous émerveillés par la grande diversité, aussi bien géologique qu’illustrer par une flore des plus colorée.

caribbean-69266-3

Guadeloupe, que nous offres-tu ?

Des activités à l’infinie. Ici, on peut se détendre sur les plus belles plages de sable des Caraïbes. Mais surtout on passe des vacances actives et riches en découvertes.

En premier lieu les activités liées à la mer. Parce que l’île est réputée pour la beauté de ses fonds marins, la plongée, que ce soit avec bouteilles ou avec masque et tuba, est l’activité incontournable. La découverte de sites protégés, comme la réserve Cousteau aux îlets Pigeon ou les grottes de Port Louis, est un réel enchantement. De nombreuses sorties en mer sont organisées et permettent de découvrir les îles et îlots proches. Par exemple, une journée à la Petite Terre est fantastique, les eaux sont paradisiaques et regorgent de tortues, barracuda, petits requins, raies, dauphins…

La côte située entre Gosier et Saint François est une succession de stations balnéaires animées et de plages de sable blanc. De là, vous aurez l’occasion de pratiquer scooter des mers, parachute ascensionnel, kayak de mer et pêche au gros. Certains spots sont également réputés pour la pratique du surf et du kitesurf. Avec des alizés soufflant régulièrement, les communes du Moule, de St Anne, de Port Louis et du Petit Havre s’adressent aux débutant comme aux confirmés.

Les activités terrestres ne sont pas en reste. De nombreuses balades et randonnées sont possibles à la fois à la Basse Terre et à la Grande Terre. Partez à l’ascension de la Soufrière, au sommet vous pourrez admirer Les Saintes, la Marie Galante et la Dominique. Découvrez les chutes du Carbets et les nombreuses autres cascades que renferme le parc national, cela peut être l’occasion de pratiquer du canyoning.

A l’extrémité Est de Grande Terre, rendez-vous à la Pointe des Châteaux, considérée comme le site le plus visité de Guadeloupe. L’endroit, classé par l’UNESCO, offre un point de vue époustouflant. Poussez la route jusqu’à la Pointe de la Grande Vigie, le site est somptueux et offre des balades qui longent les falaises calcaires à 80 mètres au-dessus de la mer déchaînée. Non loin, la Porte d’Enfer est un bras de mer assez large qui s’avance jusqu’au lagon et offre un paysage inoubliable.

Vous pouvez également décider de visiter le superbe jardin botanique de Deshaies, d’arpenter le marché local de Point-à-Pître ou de pratiquer le golf au golf international de Saint François, l’un des plus beaux des Caraïbes.

guadeloupe-forest-waterfall-2

Guadeloupe, pourquoi on t’aime ?  

Pour le climat tropical tempéré. La température moyenne annuelle est de 25° C. Les pluies intermittentes se concentrent en septembre et octobre. La température moyenne de l’eau oscille entre 24 et 28° C.

La gastronomie : les produits de la pêche et les épices sont au cœur d’une cuisine savoureuse.

Le rhum, agricole, de grande qualité (à consommer avec modération !)

La facilité de découverte : cn choisit un hébergement entre Gosier et Saint François et de là, on visite toute l’île.

Pour la douceur de vivre, à l’ombre d’un cocotier, à la terrasse d’un café, sur le pont d’un voilier !

e022012-4

Guadeloupe, mais aussi…

Envie de poursuivre la découverte des Antilles ? Suivez notre prochain blog, nous continuerons notre voyage !

Nos offres de voyages dans les Antilles : domaine de Saint François et circuit Cocktail Planteur

 

Commentaires (2)

  • Sassier Reply

    26 septembre 2016 at 11 h 49 min

    Bj

    Je suis adhérente et serais éventuellement intéressée par le voyage en guadeloupe pour noel mais nous serions 5 personnes . Serais possible quand meme .?
    Merci
    Cdlt
    Fabienne sassier

    • Plumes VTF Reply

      28 septembre 2016 at 8 h 06 min

      Merci Fabienne pour votre commentaire, je transfère dès ce matin votre demande à notre conseillère de vente qui pourra vous répondre au mieux !
      Bonne journée,
      Lou

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *