Monde

Les Pays Baltes

6 juillet 2016

Pause culturelle originale en Europe de l’Est

 

Les Pays Baltes sont ces trois petits pays situés sur la rive Est de la mer Baltique, frontaliers à la Russie, la Biélorussie et la Pologne.

L’Estonie, ayant pour capitale Tallinn, est le plus au Nord et se trouve à moins de 400 km de Saint-Pétersbourg. La Lituanie, dont la capitale est Vilnius, est le plus au Sud. Et enfin la Lettonie, situé entre les deux, a pour capitale Riga.

Depuis leur intégration à l’Union Européenne et leur récent passage à l’euro, le tourisme ne cesse de s’y développer. Ils offrent aux visiteurs en quête de culture, un panel de villes cosmopolites à l’histoire riche et au patrimoine artistique incontestable, un accueil chaleureux, un climat géopolitique sûr et des prix attractifs.

La saison touristique commence dès mars, jusqu’en octobre. Les voyageurs choisissant l’avant et l’arrière-saison auront la chance de profiter des lieux les plus prisés en toute quiétude et bénéficieront d’un climat ensoleillé et de températures fraiches (de 5 à 8 °C environ). La saison bat son plein de fin avril à mi-septembre avec des températures qui oscillent entre 20 et 25°C et pouvant quelques fois atteindre 30°C.

Pays Baltes, à chaque pays son style

Un seul et même voyage donne l’occasion de découvrir trois pays. Trois pays à la géographie rapprochée et l’histoire commune qui font qu’ils sont rarement dissociés. Et pourtant chacun se distingue sur le plan linguistique, culturel et artistique, avec une ambiance et un style bel et bien différent.

L’Estonie, les traces d’une riche histoire, dans un environnement naturel unique

Située à seulement 80 km des côtes finlandaises, l’Estonie a quelque chose de scandinave dans son atmosphère. Ce pays, rempli de charme et d’originalité, a su conserver ses traditions. Mais c’est aussi un pays moderne et dynamique en plein essor.

Tallinn, ville médiévale inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, est entourée par un authentique mur d’enceinte formidablement préservé. C’est l’une des plus belles cités médiévales d’Europe avec ses fortifications, ses toits de tuiles rouges, ses ruelles pavées et pentues, les flèches de ses nombreuses églises et ses belles demeures. Elle est sans conteste le « passage obligé » de toute découverte du pays.

Pays Baltes - Estonie - Tallin
Vieille ville – Tallinn

Pourtant, on ne saurait négliger les nombreux espaces naturels sauvages et intactes qui jalonnent le territoire. La taïga recouvre la moitié du pays, dans ces forêts on peut y trouver loups, ours, lynx, élans, cerfs ainsi que quelques oiseaux rares. Pays plat, l’eau s’accumule formant de grandes régions humides caractérisées par des lacs et des tourbes.

La Lettonie, un formidable patrimoine artistique, des paysages de toute beauté

Calé entre les deux autres pays, la Lettonie possède bien des atouts, à commencer pour son superbe littoral, baigné par la mer Baltique ; de grandes forêts et espaces naturels préservés et des villes au patrimoine intéressant.

Riga, en plus d’un superbe noyau médiéval, dispose d’un centre-ville de style Art nouveau classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco qui compte 150 monuments historiques dispersés dans un dédale de rues. C’est aussi une ville cosmopolite qui possède la jeunesse et la vie nocturne la plus branchée des trois pays.

Pays Baltes - Lettonie - Riga
Riga

C’est en Lettonie que l’on retrouve les plus belles plages de la Baltique. À Jurmala, les dunes de sable, les forêts, les musées, les galeries, les restaurants, les bars et les tavernes, en font l’endroit idéal pour une pause détente.

Le pays renferme aussi quelques belles surprises, comme le superbe château baroque de Rundale, surnommé le « Versailles » de la Lettonie, qui à lui seul mérite amplement le voyage. Ou encore la ville pittoresque de Sigulda, réputée pour ses châteaux datant des croisades et ses grottes légendaires.

La Lituanie, une histoire tourmentée, un patrimoine historique exceptionnel

Le plus grand des trois pays baltes et aussi celui qui possède l’histoire la plus tourmentée. C’est la Lituanie qui affronta la première l’URSS, montrant la voie de l’indépendance.

Vilnius la baroque, dont le centre-ville est inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, est demeurée dans un état de conservation exceptionnel. La ville renferme ruelles étroites et cours intérieures du XVème siècle, un palais épiscopal et une université, ou encore le monastère des Bernardines au toit gothique et au beffroi baroque et l’église Sainte Anne, bijou de style gothique.

Pays Bas - Lituanie - Vilnius
Vilnius

La Lituanie possède en outre, de nombreux sites dignes d’intérêt, tels que la surprenante Colline des Croix. C’est l’un des lieux les plus sacrés pour les pèlerins catholiques ; ou encore l’ancienne capitale médiévale Trakai, connue pour son château unique en son genre en Europe ; sans oublier ses lacs et ses forêts.

Un voyage dans les Pays Baltes est l’occasion d’une découverte culturelle originale à moins de trois heures de vol de la France. Les pays sont encore peu connus, mais vont devenir d’ici quelques années très en vogue. Il faut s’empresser de les découvrir tant qu’ils conservent leur authenticité et leur accueil chaleureux.

Découvrez notre circuit été/automne 2016 dans les Pays Baltes !

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *