Les Hautes Alpes : entre lac et montagnes
Région montagneuse la plus haute de France, le département des Hautes-Alpes est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Entre sommets, glaciers et vallées, couvert d’un soleil qui éclaire toute l’année, les Hautes-Alpes sauront vous faire respirer cet air si pur, bien loin de la ville, dans un décor tout aussi magnifique que riche en histoires. Des histoires illustrées par une culture locale portée par des hommes et des femmes accueillants, ainsi que par des œuvres architecturales passionnantes à découvrir dont nous pourrions citer, celui devenu l’incontournable des Alpes, le Lac de Serre-Ponçon.
Il n’y a plus qu’à réserver un séjour en village vacances dans les Hautes Alpes pour profiter pleinement de cette belle région.
L’incontournable des Hautes-Alpes
Visible depuis presque toutes les hauteurs du département, le Lac de Serre-Ponçon est devenu un incontournable de cette région. Cet immense lac artificiel, créé en 1959, de plus de 28km² s’étend sur le département et s’impose comme « le lieu » à visiter avant de quitter la région. Et pour en savoir plus sur ce lac, le muséoscope qui vous emmènera dans le passé à la découverte de l’incroyable histoire de ce dernier.
Les stations des Hautes-Alpes
Si les Hautes-Alpes sont synonymes de « soleil », elles sont également synonymes de « neige » et de « sports d’hiver ». Ce département est une destination rêvée pour les skieurs, quel que soit leur niveau. Avec pas moins de 9 stations, le département en propose pour tous les goûts. Du grand domaine à la station village familiale telle que la station de Réallon en passant par la station idéale pour les activités nordiques, les Hautes-Alpes sauront éveiller l’esprit du skieur qui sommeille en vous.
Cherche petit coin de vert et de nature
Véritable petit coin de paradis, les Hautes-Alpes sont colorées de mille et une fleurs que vous pourrez découvrir lors de longues randonnées de montagne. Le chardon bleu et la gentiane n’attendent que votre visite pour s’épanouir sous vos yeux. Et pour poursuivre la découverte de ces végétations alpines, une visite au Conservatoire Botanique National Alpin de Charance à Gap s’impose, sans oublier le Jardin Botanique Alpin du Lautaret qui figure parmi les plus beaux jardins botaniques d’Europe avec plus de 2 000 espèces de plantes.
Le lieu mystérieux à découvrir
Les Demoiselles Coiffées, voici le nom de ces merveilles qui sortent du sol telles de véritables colonnes qui s’élancent vers le ciel et dont la centaine crée un incroyable ensemble de sculptures minérales. Aussi appelées les cheminées de fée, ces merveilles sont à découvrir dans un lieu presque mystique, sur les hauteurs du village perché de Théus. Un immanquable de la région.
Le bonus : c’est la vue aussi sur le lac de Serre-Ponçon ; il est partout on vous a dit !
Les plus hauts sommets de la région
Une vue imprenable à plus de 2 000m de hauteur, voilà le spectacle à admirer du haut du Pic de Morgon. À la limite des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence, une belle ascension de ce joyau par le cirque de Morgon et le Lac de Morgon vous offrira une vue imprenable sur le lac de Serre-Ponçon. De quoi vous donner l’envie de partir pour une randonnée familiale à la découverte de la faune et de la flore de la région. Et, avec un peu de chance, une belle rencontre avec une famille de marmottes.
Le départ se fait depuis le parking du Grand Clot, comptez la journée et prévoyez l’équipement rando et surtout de l’eau !
Partagez votre photo des marmottes avec nous #vtfvacances
Le plat traditionnel qu’on aime
Dans les Hautes-Alpes, il y a aussi des plats traditionnels qui nous viennent des montagnes et là, nous avons sélectionné un plat qui ravira les enfants rien qu’à entendre son nom : le gratin d’oreilles d’ânes (et qui permettra aussi de leur faire manger des épinards; oui, toutes les astuces sont bonnes…).
Un plat amusant, typique des Hautes-Alpes, pour lequel il vous faudra :
- 300g de viande de bœuf haché
- 480g d’épinards hachés
- Des lasagnes
- ½ litre de lait et ½ litre de crème fleurette
- Échalotes, ail, genièvre, sel, poivre, muscade et gruyère
Faire une béchamel liquide avec le lait et crème et une farce avec les autres ingrédients en étant généreux avec le genièvre. Dans un plat à gratin beurré, alterner avec couches de farce et de lasagnes. Terminer avec lasagnes et napper avec la béchamel liquide et le gruyère râpé. Cuire 20 min à 180°.
C’est gratiné, c’est prêt !
Les photos des enfants qui mangent des épinards, on les prend aussi ! 😉
L’engagement auquel on adhère
Le développement du label national « Tourisme & Handicap ».
Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) se mobilise en faveur du droit aux vacances pour tous depuis plusieurs années avec la région PACA et les 6 départements dont les Hautes-Alpes, il s’engage pour le HANDITOURISME à valoriser l’offre touristique. C’est chouette. La région PACA est la 5ème région française pour son nombre de sites labellisés « Tourisme et Handicap ». Il y a même un site dédié au handitourisme : une vraie incitation au voyage entre mer, collines et montagnes pour les personnes en situation de handicap. On n’hésite plus à aller faire un tour dans le parc des écrins !
Allez jeter un coup d’œil et devenez membre du club #MYHAUTESALPES !
Commentaire (0)