Inspiration

5 conseils pour occuper ses enfants en vacances

29 mai 2019

Exit les écrans ! Si parfois, on peut être tenter de laisser son enfant devant la télévision ou sur un ordinateur, une tablette, un smartphone, voire même devant un jeu vidéo, l’occuper durant les vacances demandera de redoubler d’idées activités… Car les vacances , c’est long, elles laissent plus de temps pour les moments de partage avec les enfants et la célèbre capacité de concentration des enfants (environ 10 secondes) n’aide pas pour les occuper. Il vaut donc mieux être préparé pour vos prochaines vacances et prévoir quelques activités. Voici donc quelques pistes pour occuper vos enfants qui vous permettront également de passer de bons moments en famille

Jouer à Mako moulage

Jeu apparu dans les années 1970, ces petits moules rouges à remplir de plâtre qu’il faut ensuite peindre sont réapparu dans les rayons il y a quelques années, en 2013, grâce à une entrepreneuse qui prône le « made in France ».

Dinosaures, animaux de la ferme, princesses, chevaux, animaux domestiques, monuments historiques, Moko créations propose des moulages pour tous les goûts. Une activité qui familiarise avec la sensation du toucher, les odeurs et la patience. Une activité ludique et familiale.

Faire une course de seaux d’eau

Les beaux jours arrivent et vos enfants n’auront qu’une envie : aller se baigner. C’est alors le moment d’improviser un petit jeu au bord de la mer, d’un lac, d’une rivière ou même d’une piscine. L’idée est simple, demandez à vos enfants de remplir un seau d’eau et de courir jusqu’à un certain point, celui qui a le plus d’eau dans son seau en fin de parcours remporte la manche. Vous pouvez bien sûr imaginer des parcours un peu plus complexes avec des obstacles ou tout simplement transformer le jeu en bataille de bombes à eau ou, encore plus simplement, en bataille d’eau.

Tenir un carnet de vacances

Pour occuper vos enfants, rien de mieux que de leur faire faire un carnet de voyage. Les laisser raconter leurs histoires de vacances mettra en exergue leur créativité et les poussera à manier la langue française et donc à progresser sans avoir l’impression de travailler comme à l’école. Laissez-les raconter leurs histoires comme ils le souhaitent et poussez les à réaliser des collages et à dessiner ce qu’ils voient pour booster leur créativité. 

Faire un puzzle

S’il ne fait pas beau et que vous devez rester toute la journée enfermé avec vos enfants, le puzzle peut être un bon moyen de passer le temps. Et si vous n’avez pas de puzzle en stock chez vous, il vous suffit d’en fabriquer un. Trouver une photo ou un dessin qui plaira à vos enfants, imprimez et collez-le sur une plaque de carton. Il ne vous reste plus qu’à découper le carton comme un puzzle et à faire travailler les méninges de vos enfants.

Transformer votre maison/votre jardin en terrain de jeu

Si vous ne voulez ou pouvez pas emmener vos enfants au parc, ce n’est pas grave, il suffit de transformer votre extérieur ou votre intérieur en terrain de jeu. Course d’obstacles, cache-cache, chasse au trésor, jeux de société, construction de cabane, … tant de jeux amusant et facile à mettre en place à la maison.

(Bonus) Laissez-le jouer dans les clubs enfants

Et si vous n’avez pas envie de vous creuser la tête pour trouver de nouveaux jeux distrayants pour vos enfants, vous pouvez toujours prendre vos vacances en village de vacances et laisser les animateurs et animatrices s’occuper d’eux…

Commentaires (2)

  • Marguerite Reply

    30 mai 2019 at 5 h 49 min

    On peut également leur proposer des carnets d’activités comme ceux-là https://www.cabaneaidees.com/boutique/ ! C’est pratique pour quand il ne fait pas très beau! et c’est ludique aussi!

    • L'équipe vacances VTF Reply

      7 juin 2019 at 10 h 17 min

      très bonne idée, on adore !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *