Au cœur des Alpes, dans une nature sauvage à l’air pur, les animaux prospèrent. Un véritable paradis pour les amoureux de nature qui auront peut-être la chance d’observer les plus beaux animaux des Alpes. Partons à la découverte de ces espèces emblématiques de cette région.
Le gypaète barbu
Immense vautour de 2 mètres 80 d’envergure, le gypaète barbu est surement le plus emblématique des animaux des Alpes. Vivant en haute altitude, ce magnifique oiseau n’est pas le plus difficile à observer. Facile à reconnaitre par son plumage ventral semblable à la rouille, ce géant des Alpes se repère facilement dans le ciel lorsqu’il prend son envol. Ce majestueux rapace est également observable sur les arêtes rocheuses ou sur de grands rochers plats qu’il utilise pour casser les os qui lui feront office de repas.
Le chamois
Véritable emblème de la Savoie et de la Haute-Savoie, le chamois est l’animal à voir absolument lorsque l’on se rend dans les alpes. Entre milieux rocheux, forêts et pâturages de montagne, le chamois n’est pas simple à observer de près, mais reste l’une des cibles préférées des photographes qui arpentent les chemins escarpés de la région. Il n’est cependant pas rare de voir un chamois au loin lors d’une randonnée. Un chamois que l’on peut reconnaitre facilement grâce à ses petites cornes foncées qui le différencient notamment de son cousin : le bouquetin.
Le bouquetin
Tout comme le chamois, le bouquetin vit principalement dans les espaces rocheux des Alpes. Mais, à l’inverse du chamois, ses cornes sont particulièrement grandes et continuent de grandir tout au long de sa vie jusqu’à dépasser le mètre de longueur. S’il est observable dans les pâturages de montagne, parfois en train de se battre avec ses congénères, il peut aussi se rencontrer sur des parois rocheuses parfois presque verticales. Réputé pour être un excellent grimpeur, le bouquetin se balade aisément sur les falaises qui se dressent sur son chemin.
La marmotte
Animal particulièrement discret et peureux, la marmotte, bien qu’elle soit très présente dans le massif alpin, n’est pas toujours facile à observer. Mais, lorsque l’on reste discret et patient, la marmotte finit toujours par se montrer. Vivant dans un terrier, près de zones herbeuses, dans un endroit ensoleillé avec une vue dégagée, la marmotte est particulièrement attentive à tout danger afin d’éviter de se faire surprendre par un prédateur. Et puis si vous n’en voyez pas, vous pourriez bien les entendre siffler à travers la montagne pour prévenir leurs congénères d’un danger s’approchant.
Le loup
S’il est bien plus difficile à observer que les précédents, il est presque impossible d’évoquer les animaux emblématiques des Alpes sans parler du célébrissime loup gris. Eteint en France dans les années 1930, le loup a entamé sa recolonisation par les Alpes en 1992. Aujourd’hui, la population de loups continue d’augmenter, tout comme sa présence dans les Alpes qui ravira les passionnés de photographie qui auront, peut-être, la chance d’immortaliser leur rencontre avec l’animal de tous les fantasmes.
Et pour voir un loup plus facilement, on peut aussi partir à la rencontre des loups du Gévaudan !
Le lynx
Véritable ombre dans les paysages alpestres, le lynx est presque impossible à observer. Vivant au cœur des forêts, dans une solitude presque extrême, le lynx couvre un immense territoire dans lequel il passe presque toute sa vie. Si certains passionnés passent de nombreuses années avant de réussir à l’observer, la chance du débutant vous accompagnera peut-être pour entrevoir ce magnifique félin qui rôde paisiblement au cœur des Alpes.
Et, si vous souhaitez partir à la découverte des animaux des Alpes, n’oubliez jamais que la première règle est de ne pas déranger ces animaux qui sont chez eux dans cette belle nature.
Quelques idées pour un séjour en Auvergne-Rhône-Alpes…
…et quelques idées pour un séjour en Provence, Alpes & Côte d’Azur
Commentaire (0)