Le mois de janvier vient de se terminer et les excès de fin d’année se font encore ressentir. Mais février est déjà là et si vos vacances au ski approchent, c’est le moment de vous préparer physiquement à ce sport de glisse. Sport qui provoque bien plus de blessure que l’on ne le pense lorsque l’on n’est pas vraiment habitué et préparé à cette pratique.
Voici donc nos 4 conseils pour préparer votre corps à la pratique du ski !
Travailler l’endurance
Au premier abord on ne l’imagine pas toujours, mais le ski est un sport très éprouvant qui nécessite une bonne condition physique afin d’éviter les blessures dues à la fatigue. Le ski est en effet un sport qui nécessite une certaine endurance, car cette activité se pratique souvent sur une journée complète et parfois plusieurs jours de suite. De plus, le ski est un sport qui met à rude épreuve votre corps pendant des sessions d’environ 15 minutes entrecoupées de pauses plus ou moins longues. Il est donc nécessaire de travailler son endurance avant un départ au ski.
Pour une personne pratiquant le sport de façon régulière, il ne devrait y avoir aucun problème au niveau de l’endurance, mais vous pouvez tout de même vous entraîner davantage pour booster vos performances. Pour cela nous vous conseillons de travailler le fractionner en réalisant 5 minutes de course à haute intensité puis 5 minutes de marche rapide (pendant 30 minutes ou plus suivant votre niveau).
Maintenant pour ceux qui ne pratiquent pas de sport ou, du moins, aucun sport ne faisant appel à l’endurance, nous vous conseillons de vous y mettre au moins 6 semaines avant votre départ en réalisant 2 à 3 séances d’entrainement par semaine (footing, vélo, natation, sport collectif, …).
Et une fois sur place, pour tenir la distance, il faudra particulièrement bien vous couvrir et protéger vos mains et vos pieds du froid !
Muscler le bas du corps
Qui n’a pas déjà ressenti une douleur dans les cuisses ou les mollets après une bonne séance de ski ? Eh bien sachez que cela est tout à fait normal. Le ski sollicite énormément plusieurs parties du corps comme les mollets, les cuisses, les fessiers, les abdos et les dorsaux. Ce sont donc ces muscles qu’il faut impérativement travailler avant un départ au ski :
- Mollets : Pour travailler les mollets vous pouvez, par exemple, tenir sur un pied et puis monter sur la pointe du pied et redescendre (mouvement à répéter).
- Cuisses : Pour travailler les cuisses, il vous suffit de réaliser quelques séances de squats, de fentes ou faire l’exercice de la chaise contre un mur.
- Fessiers : En travaillant les cuisses avec les squats et les fentes, vous travaillerez également vos fessiers.
- Abdos et dorsaux : Pour travailler ces muscles il vous faudra faire des séances de gainage et travailler, par exemple, sur un banc à dorsaux.
Et surtout, à la fin de vos séances, ne négligez pas les étirements qui permettront à vos muscles de se relâcher après une forte contraction.
Travailler l’équilibre
L’équilibre est un facteur important dans le ski puisqu’il vous permettra régulièrement d’éviter la chute, et c’est pour cela qu’il faut le travailler avant de se lancer sur les pistes.
Pour cela, vous pouvez réaliser des exercices de stabilisation en tenant le plus longtemps possible sur un seul pied sur un sol mou ou instable. Vous pouvez également vous entraîner à marcher au ralenti comme si vous vous trouviez sur la lune.
Vous pouvez aussi vous entraîner à bien chuter sur des tapis pour éviter les risques liés à une chute en ski. Et pour terminer cet entrainement, vous pouvez prendre quelques minutes, avant le début de votre séance de ski, pour chuter doucement en bas des pistes et vous habituer à chuter dans des positions les moins douloureuses et risquées possible.
Mais l’idéale n’est pas d’amortir la chute, mais bien de l’éviter. C’est pour cela que nous vous conseillons de travailler votre concentration et de prendre l’habitude de ne pas relâcher votre attention.
Solliciter les muscles tous les jours
Que vous soyez au travail ou à la maison, il y a toujours moyen de solliciter vos muscles et donc de les renforcer. Avant la période de ski nous vous conseillons donc de marcher un minimum de 30 minutes par jour et de remplacer la voiture, pour les distances courtes, par un vélo, des rollers ou, tout simplement, vos pieds. Une bonne habitude à prendre pour le reste de l’année. Et bien sûr, privilégiez toujours les escaliers aux ascenseurs et aux escalators.
En suivant ces conseils, nul doute que vous serez prêts pour votre séjour au ski !
Commentaire (1)
Carole de Diagnofit
9 novembre 2021 at 9 h 51 minLe sport, une réelle pratique à user sans modération !