Inspiration

La « digital detox » pour des vacances déconnectées

6 novembre 2019

Aujourd’hui la technologie fait partie intégrante de notre vie. Le matin, dès que le réveil sonne, on attrape son smartphone et clique sur l’icône colorée de notre réseau social préféré. Moins d’une minute après notre réveil nous sommes déjà exposés au premier écran de la journée et en vacances il est difficile d’y couper. Et c’est pour cela qu’un nouveau concept a fait son apparition il y a quelques années : la « digital detox ».

La « digital detox » c’est quoi ?

La « digital detox » n’est, ni plus ni moins, qu’une pause digitale, une déconnexion avec le quotidien digital. C’est une période, plus ou moins longue, durant laquelle nous abandonnons complètement la technologie. Pas de smartphone, pas de tablette, pas d’ordinateur, pas de télévision, juste la « vrai vie ».

Les vacances, elles, sont synonyme de déconnexion avec le quotidien, c’est donc le moment parfait pour se lancer dans une « digital detox » et profiter des moments de la vie sans la moindre technologie à l’horizon, juste vous, votre famille, vos amis, …

Comment voyager déconnecté ?

En théorie, il n’y a rien de plus simple que de voyager déconnecté. Il vous suffit de n’emporter avec vous ni tablette, ni ordinateur, ni smartphone et de ne pas céder à la tentation de la télévision. En pratique cela peut être bien plus difficile tant notre exposition aux écrans est devenue une habitude voire une addiction. Si bien qu’on en vient à se demander si l’on peut réellement vivre sans connexion internet pendant une semaine de vacances, par simple peur de l’ennui…

Pour ne pas s’ennuyer, l’idéal est de toujours avoir quelque chose de prévu. Par exemple des moments en famille, entre amis, en couple ou des activités comme une balade à vélo ou une visite de musée. Mais il faut également prévoir des activités d’intérieur pour les soirées et les jours de pluie qui seront sûrement les moments où la technologie vous manquera le plus. Alors emportez avec vous des jeux de société, un ou plusieurs bons livres, quelques grilles de mots croisés et quelques magazines, et vous verrez qu’un petit jeu en famille peut être bien plus amusant qu’une soirée télé.

Le début d’une « digital detox » peut paraitre difficile pour les plus accros à la technologie, mais vous vous rendrez vite compte que la technologie est tout à fait remplaçable et qu’il suffit de revenir à ce qu’il se faisait il y a quelques années. Pas besoin d’internet pour trouver une activité, un guide de voyage saura vous renseigner. Pas besoin d’un smartphone pour prendre des photos, un simple appareil photo jetable fera l’affaire. Pas besoin d’appeler vos proches pour donner des nouvelles, un retour à la carte postale sera d’autant plus apprécié. Bien qu’il n’est pas toujours facile, à l’ère des SMS de plus en plus courts, de savoir comment bien rédiger le texte de sa carte postale.

Bref, un retour aux sources pour mieux apprécier les « vrais moments » de la vie.

Quels sont les bienfaits d’une « digital detox » ?

On sait maintenant ce qu’est une « digital detox » et comment la réaliser, mais la question qui se pose maintenant est : pourquoi faire cela ?

La première raison est qu’une surexposition aux écrans entraîne des troubles du sommeil, une augmentation du stress et peut même aller jusqu’à provoquer un burn-out. Et c’est prouvé, passer quelques temps sans écrans est bon pour la santé et le moral.

Les bienfaits sont variés :

  • Sommeil plus profond ;
  • Plus d’énergie la journée ;
  • Augmentation de la productivité ;
  • Diminution des maux de tête et des douleurs dorsales ;

Mais le principal bienfait est d’enfin profiter de l’instant présent et de ne plus gâcher les moments d’exception par un coup de téléphone ou par l’arrivée d’une notification.

La « digital detox » est donc l’assurance d’un retour de vacances reposé, décontracté et avec pleins de beaux souvenirs en tête.

Mais si la « digital detox » vous semble un peu trop compliquées, vous pouvez toujours l’alléger votre programme en suivant nos trucs pour déconnecter en vacances.

Commentaire (1)

  • Brigitte Parent Reply

    7 novembre 2019 at 11 h 53 min

    Merci de l’info, on court vite voir votre catalogue 2020, s’il est enfin en ligne

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *