Inspiration

Le Canyoning ou l’art d’explorer une nature intacte

10 août 2022

Lorsque l’on souhaite découvrir une nature intacte, le long de cours d’eau sublimes, une activité s’impose : le Canyoning ! Mais qu’elle est cette activité ? Où peut-on la pratiquer ? Les enfants peuvent-ils la pratiquer ? Est-ce que c’est dangereux ? Dans cet article, nous répondons à vos questions sur le Canyoning… 

Le Canyoning c’est quoi ? 

Si presque tout le monde a déjà entendu le mot “Canyoning”, beaucoup ne savent pas vraiment de quoi il s’agit. Pour résumer, le Canyoning est une discipline sportive pratiquée en extérieur, qui consiste à descendre des cours d’eau encaissés qui ont, avec le temps, formé des gorges fascinantes que l’on apprécie particulièrement de découvrir. Et pour descendre ces canyons, vous devrez marcher, escalader, grimper, sauter, ou encore emprunter de surprenants toboggans naturels. Une activité aux multiples facettes qui vous fera découvrir des paysages aussi somptueux que pittoresques.  

Où peut-on faire du Canyoning ? 

Si le Canyoning est devenu si populaire, c’est en partie parce que l’on peut en faire un peu partout. En effet, les régions de notre beau pays regorgent de cours d’eau où l’on peut nager, sauter, marcher, descendre ou encore grimper, tout ce qu’il faut pour une bonne session de Canyoning. Si certains spots sont plus attrayants que d’autres, comme l’Ardèche, le Vercors ou encore les Pyrénées, la descente de canyon se pratique partout en France et il ne fait nul doute que vous trouverez toujours de quoi partir à l’aventure, peu importe votre destination de vacances.  

À partir de quel âge peut-on se lancer ? 

Il n’y a pas vraiment d’âge pour commencer la descente de canyon. En fait, cela dépend surtout de la difficulté du parcours que vous choisirez. En effet, s’il s’agit seulement de s’amuser sur de petits parcours sans difficulté, les enfants de 7 ans commenceront à s’amuser en relevant quelques défis de sauts ou de descentes sur des toboggans naturels. Pour des parcours un peu plus avancés, il faudra sûrement attendre une dizaine d’années, en fonction du physique et de la maturité de l’enfant. Et, le plus important, est sûrement de toujours être accompagné pour la pratique de cette activité, et ce, peu importe votre âge et ceux de vos enfants.

La descente de canyon, une activité dangereuse ?  

Non, le Canyoning n’est absolument pas dangereux s’il est encadré. Lorsque l’on est équipé, que l’on respecte les consignes et que l’on est accompagné par des professionnels, la descente de canyon ne provoque pas d’accidents.  

Alors ? Vous êtes prêts pour une petite session de Canyoning ?

Et si vous partez pour une session de Canyoning, pensez à respecter la nature comme on le fait en randonnée !

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *