Inspiration

Respecter la nature en randonnée

23 juin 2021

La randonnée, ce n’est pas seulement une simple balade sportive, c’est aussi l’occasion de se rapprocher de la nature et de profiter de tout ce qu’elle a de plus beau à nous offrir. Alors pour préserver cette nature, il est bon de la respecter et d’adopter quelques comportements qui limiteront notre impact sur cette dernière.

Emprunter les bons chemins

En randonnée, lorsque l’on veut respecter la nature, la première chose à faire est de rester sur les sentiers balisés, sans même couper un virage. Ces sentiers sont là pour cela et évitent de détériorer la nature sauvage du « hors-sentier ». Cependant, si vous souhaitez absolument randonner en « hors-sentier », penser à limiter votre impact en marchant sur des surfaces dures et durables, mais avec le nombre de chemins de randonnée en France, ce n’est clairement pas nécessaire.

Protéger la flore

Quand on veut protéger la flore, il suffit de ne pas l’arracher ou la piétiner. Quand on voit une jolie fleur, on prend une belle photo et on la laisse là où elle est pour que les suivants puissent en profiter. En fait, il suffit de se comporter comme dans un musée à ciel ouvert où l’on ne touche qu’avec les yeux.

Respecter les animaux

Comme vous le savez, les animaux ont souvent des territoires définis dans lesquels ils vivent. Lorsque vous partez en randonnée, vous traversez ces territoires, alors comportez-vous comme de simples invités, en restant discret, pour ne pas les déranger. Et, avec un peu de chance, vous aurez le bonheur de pouvoir les observer à distance, pour prendre de magnifiques photos.

Et, bien évidemment, ne les nourrissez surtout pas. La nourriture humaine n’est pas adaptée à leurs besoins.

Admirer le patrimoine culturel

Peu import où vous partez en randonnée, vous tomberez obligatoirement sur du patrimoine culturel. Alors que cela soit une magnifique sculpture ou un simple mur de pierre, rendez-lui hommage en le prenant en photo, mais, encore une fois, comportez-vous comme dans un musée, en touchant avec les yeux sans jamais détériorer ce patrimoine unique et merveilleux.  

Préserver les points d’eau

Comme vous vous en doutez, les points d’eau sont des zones très fréquentées par les animaux. Alors même si vous avez très envie de vous en approchez, il y a quelques erreurs à éviter pour ne pas les déranger :

  • Ne bivouaquez pas trop près ;
  • Faites vos besoins naturels le plus loin possible ;
  • Ne vous lavez pas et ne faites pas la vaisselle directement dans l’eau (en prélever un peu et le faire plus loin) ;
  • Baignez-vous sans produits chimiques (ex. crème solaire) et évitez la baignade si ce point d’eau est trop petit ou s’il est le seul dans le coin.

Ramener ses déchets

Nous imaginons que vous le faites déjà et cela parait évident, mais lorsque l’on part en randonnée, on emmène toujours un petit sac avec soi pout emporter tous ses déchets, même les restes de nourriture. Et si vous vous sentez l’âme d’un sauveur, n’hésitez pas à ramasser quelques déchets que vous pourriez trouver le long de votre trajet. La nature ne pourra que vous remercier.

Vivre avec les autres

Enfin, au-delà de la nature et des animaux, pensez à respecter les habitants de la région et les autres randonneurs en restant courtois, discret et en sensibilisant si certains d’entre eux n’adoptent pas les bonnes pratiques.

Maintenant, direction nos villages de vacances pour profiter de magnifiques randonnées à la mer, à la montagne ou à la campagne !

L’occasion de mettre en place 8 petites actions “green” pendant les vacances pour limiter notre impact sur l’environnement.

Bonne randonnée à tous !

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *