Inspiration

Mon Restau Responsable : 3 ans après

29 juin 2021

Hier, lundi 28 juin 2021, VTF a renouvelé son engagement, pris en 2018, dans la démarche Mon Restau Responsable. Après 3 ans d’engagement dans la démarche, quel est le bilan pour VTF ? Quels ont été les progrès ? Et quels sont les objectifs à l’horizon 2023 ?

Et si vous ne connaissez pas encore Mon Restau Responsable, vous pouvez retrouver notre premier article sur la démarche Mon Restau Responsable.

Où en sommes-nous ?

Avant d’évoquer vers où nous voulons aller, il est bon de savoir où nous en sommes. Alors quels étaient nos objectifs de 2018 et ont-ils été réalisés ?

Nos objectifs 2018-2020 

MODE DE PRODUCTION :

APPROVISIONNEMENTS :

ECO GESTES :

SENSIBILISATION CLIENTELE ET IMPLICATION DU PERSONNEL :

Où allons-nous ?

Maintenant que la majorité de nos objectifs ont été réalisés, nous nous devons d’aller encore plus loin dans la démarche. Alors quels sont nos objectifs à l’horizon 2023 ?

Nos objectifs 2021-2023

MODE DE PRODUCTION :

  • Atteindre 45% de produits frais dans notre volume total d’achats
  • Faire vivre la grille de menus « classes » et en mesurer l’intérêt
  • Au moins 80% des plats composant les menus (hors petit déjeuner) sont faits maison
  • Diminuer la présence des protéines animales et augmenter celles des céréales et des légumineuses. Tester la satisfaction clientèle

APPROVISIONNEMENTS :

  • Augmentation des produits régionaux : objectif à renouveler en s’appuyant sur des outils de mesure adaptés
  • Atteindre 60% de produits origine « France »
  • Augmenter de 10% le volume d’achats de produits labellisés, par rapport au volume atteint
  • 90% des produits utilisés dans les menus sont de saison

ECO GESTES :

  • Systématiser le tri des emballages
  • Mettre en place avec les publics scolaires, des pratiques de sensibilisation à la réduction des déchets alimentaires, et en tirer des conclusions afin de généraliser au public adulte
  • Chercher une alternative éco responsable au produit « plonge » utilisé

SENSIBILISATION CLIENTELE ET IMPLICATION DU PERSONNEL :

  • Communiquer les objectifs 2021 – 2023
  • Continuer à mesurer et communiquer les résultats
  • Un objectif local sera proposé par chaque village
  • Une visite de la cuisine est organisée à chaque séjour

Une suite ?

Comme vous l’aurez compris, VTF est très engagé dans cette démarche de restauration responsable. Avec des objectifs à l’horizon 2023, VTF poursuit donc son engagement vers des « vacances responsables », mais quelle sera la suite ?

Pour rester informé de toutes nos nouveautés et de nos engagements, le mieux est encore de nous suivre sur Facebook et LinkedIn.

À bientôt chez VTF !

Commentaires (2)

  • Nicolas Marchal Reply

    3 juillet 2021 at 6 h 26 min

    Bonjour ,
    Je trouve cette démarche très bien et le fait d’arriver à atteindre les objectifs est une bonne chose.
    En revanche , deux points me choquent:
    *je trouve que 60% de produits origine France est trop peut et je pense que vous pourriez aisément faire mieux! Quels sont les produits que vous achetez à l’étranger et qui n’existent pas en origine française???
    *la baisse des protéines animales est pour moi une hérésie. Pourquoi remplacer de la viande française par des protéines végétales étrangères? D’ailleurs tout votre viande est-elle bien origine France ? Si vous arrivez (comme le souhaite les bobos écolo) à tuer l’élevage français en ne consommant plus de viande, que vont devenir les montagnes (ou se trouve la majorité de vos centres) sans les moutons et les bovins pour entretenir les alpages? Et bien ils vont s’enfricher et se refermer, donc finis les balades estivales et le ski en hiver! Vous me direz , c’est aussi ce que veulent les anti viandes , mais je ne suis pas sûr que ce soit bon pour vous 😉
    Alors ne cèdez pas à ces effets de mode non réfléchi et continuez à nous servir de bon repas avec de la viande (origine France!)…
    Malgré cela , j’attends impatiemment le mois d’août pour mon premier séjour chez VTF !

    • L'équipe vacances VTF Reply

      16 février 2022 at 9 h 26 min

      Merci pour votre commentaire.
      Nous sommes dans une démarche de progrès; nous étions à moins de 50% il y a 2 ans et nous fixons un objectif de 60% à horizon 2023 et plus à l’avenir !
      Nous nous devons également de veiller à la régularité de nos approvisionnements, ce qui nous oblige parfois à aller chercher des produits de substitution dont on ne peut garantir l’origine France. Cela dit, nous sommes sûrs que cet objectif de 60% sera dépassé, puisque nous avons comme objectifs parallèles, de cuisiner plus de produits de saison et plus de produits régionaux, ce qui conduira probablement à utiliser plus de produits d’origine France.
      Concernant les protéines animales, il ne s’agit pas dans cette démarche de les supprimer définitivement de nos assiettes mais de proposer une alternative. En effet, les études montrent que l’élevage impacte d’avantage l’empreinte carbone. L’empreinte sol moyenne d’un Français oscille entre 1 300m2 pour une alimentation purement végétale à 6 000 m2 pour une alimentation riche en viande. Une baisse de consommation d’un jour sans viande par semaine permet donc de réduire de manière significative cette empreinte à condition bien évidemment de proposer des légumineuses, céréales, graines… d’origine française.
      En vous souhaitant d’excellentes futures vacances !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *