Inspiration

VTF s’engage dans la démarche « Mon Restau Responsable »

20 juin 2018

Avec plus de 1 800 000 repas servis par an et 1 150 tonnes de marchandises écoulées sur l’ensemble de ses villages et résidences de vacances et hôtels en France, VTF met depuis de nombreuses années la restauration au cœur de ses préoccupations pour livrer une restauration saine et de qualité à l’ensemble de ses clients tout en  veillant à rester compétitifs en terme de tarifs.  

Afin de poursuivre les efforts engagés et tenant compte des nouvelles attentes de ses vacanciers pour une alimentation de qualité et plus respectueuse de l’environnement, VTF, 1er opérateur de tourisme, a décidé de s’engager dans la démarche « Mon Restau Responsable® ».

Mon Restau Responsable® c’est quoi ?

Ce n’est ni un label, ni une certification. C’est une démarche de progrès pour une alimentation durable pour les restaurants collectifs et qui repose sur 4 piliers, 12 axes de progrès et 160 questions :

  • Le bien-être : bien-être des convives, qualité nutritionnelle, locaux
  • L’assiette responsable : mode de production, proximité, cuisine
  • Les éo-gestes : gaspillage des déchets, économies d’eau et d’énergie, produits d’entretien
  • L’engagement social et territorial : engagement social, travail avec les acteurs du territoire, sensibilisation et implication

Afin de se lancer dans la démarche, VTF a rempli un questionnaire d’auto-évaluation, fourni par « Mon Restau Responsable », permettant de déceler les qualités et les faiblesses.

Fort de ces résultats, VTF s’est fixé pour l’ensemble de ses restaurants les objectifs de progression suivants à atteindre dans les 2 ans.

Les objectifs à table

Bien-être des convives :

  • créer une grille de menus pour les classes en « voyages scolaires » sans les 4 principaux allergènes (œuf, arachides, poisson, lait)

Assiette responsable :

  • Augmenter la présence de produits labellisés dans nos grilles de menus
  • Renforcer la part de produits français et notamment doubler la part de produits régionaux dans notre offre de restauration d’ici à 2020
  • Augmenter la quantité de produits frais entrant dans la composition et la fabrication de nos menus
  • Proposer par jour au moins 12 recettes « fait-maison »

Eco-gestes :

  • Mettre en place une politique de tri des déchets en s’appuyant, en vue de leur valorisation, en s’appuyant sur les pratiques des collectivités locales
  • Etudier des pistes de réduction des déchets en s’appuyant sur l’expérience d’un site pilote
  • Utiliser, en cuisine, au moins 8 produits d’entretien éco-responsables en 2020

Engagement social et territorial :

  • Impliquer les salariés de VTF et sensibiliser nos vacanciers sur nos engagements pour une restauration responsable.

VTF a choisi de lancer officiellement l’entrée dans la démarche « Mon Restau Responsable » le jeudi 14 juin 2018 au « Domaine des Hautannes » à Saint Germain au Mont d’Or, lors de sa Coordination Nationale d’été qui rassemble l’ensemble des directeurs des sites, quelques membres du Comité d’Administration : Jean-Paul Giraud, Président, Serge Menel, Président adjoint à la vie associative, Robert Pascucci, Trésorier ainsi que les membres du Comité de Direction.

A cette occasion, ont été invités à cet événement :

  • Patrice Raveneau, coordinateur national pour « Mon Restau Responsable » afin d’accompagner VTF dans cette démarche et expliquer le déroulement concret d’une séance d’engagement,
  • Gilles Fumey, chercheur au CNRS, enseignant à la Sorbonne et géographe de l’alimentation avec notamment une approche géo-culturelle et une intervention sur le comportement des « mangeurs » à travers le monde.
  • Laurent Terrasson, pâtissier, journaliste culinaire, chroniqueur sur France Bleu Provence dans l’émission « On cuisine ensemble » et rédacteur en chef depuis 2016 de « l’Autre Cuisine » avec un débat sur « Qu’est-ce que manger aujourd’hui ? »

Ensuite chaque village de vacances VTF doit réaliser sa séance publique d’engagement avec pour objectif de réunir un comité d’engagement composés de vacanciers, de producteurs locaux, d’élus locaux, devant lequel le directeur du village et son équipe prend l’engagement de s’améliorer et d’atteindre les objectifs fixés dans un délai de 2 ans. Ces séances publiques d’engagement se dérouleront pour la plupart, de la mi-juin à la mi-juillet 2018.

Retrouver les photos de toutes les séances d’engagement sur notre page facebook officielle !

Dans cet article Mon Restau Responsable : 3 ans après, on vous fait un topo des actions qui ont été réalisées depuis notre engagement.

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *