Inspiration

Top 5 des activités à faire dans le Luberon

11 novembre 2023

Été comme hiver, le chaleureux soleil méridional colore cette terre provençale d’exception : Le Luberon. Région de l’ocre, des paysages authentiques, et des plus beaux villages de France, sillonnons ensemble cette terre riche et sublime à la conquête de ses splendeurs géologiques.

Découvrons ensemble les 5 activités incontournables dans le Luberon :

Une randonnée au cœur du Parc naturel régional du Luberon

En toute saison, le Parc naturel régional du Luberon est l’endroit idéal pour apprécier la nature sublime qui s’y cache. Alors, prenez vos chaussures de marche et aventurez-vous dans cet immense parc naturel à la conquête des plus belles randonnées de la région.

Nature intacte et préservée, petits monts, gorges sublimes, terres d’ocres et villages typiques, telle est la programmation d’une randonnée dans la région. Quelles que soient vos envies, vous trouverez toujours chaussure à votre pied pour une randonnée passionnante dans le Luberon.

Nous ne pouvons que recommander la randonnée du Colorado Provençal, celle des Gorges d’Oppedette, ou encore le tour du Mourre Nègre au départ d’Auribeau. Nos trois randonnées « coup de cœur » en Luberon !

La visite de Gordes, l’un des plus beaux villages de France

Perché sur les hauteurs d’un pic rocheux, adossé aux Monts du Vaucluse, Gordes veille sur ses territoires provençaux dont il est le joyau. Avec ses maisons et ses monuments construits en pierre à la tonalité blonde, le village de Gordes semble être gravé dans la roche, comme s’il ne faisait plus qu’un avec elle.

Considéré comme l’un des plus beaux villages de France, Gordes vous invite donc à l’observer sous toutes ses coutures. Depuis la route en contrebas, vous pourrez observer toute la beauté de son château médiéval qui trône au-dessus de la ville, puis, en vous aventurant dans les ruelles pentues et escarpées du village, vous pourrez découvrir toute la beauté des placettes et des escaliers qui ornent ce village. Enfin, vous pourrez ressentir toute la sérénité et le calme de ce village en observant les petites maisons de pierre blonde et les majestueux cyprès qui subliment le village de Gordes.

La découverte d’un joyau de Provence : L’Abbaye de Sénanque

Véritable joyau provençal, l’Abbaye de Sénanque est d’une rare beauté. Si sa beauté est sublimée, entre juin et août, par les champs de lavande qui s’épanouissent autour d’elle, elle demeure une véritable pépite de l’architecture romane.

Toujours habitée par des moines cisterciens, qui partagent leur vie entre travail et prière, l’Abbaye de Sénanque est donc un haut lieu touristique entièrement ouvert au public. Une occasion unique de vivre l’incroyable intensité de ce lieu historique, de l’extérieur comme de l’intérieur.

Un moment privilégié au cœur de la Provence.

Une balade dans Roussillon, terre d’ocre et de couleurs

Avec le Mont Ventoux qui veille sur lui, le village de Roussillon est peut-être le plus beau village du Luberon. Avec des caractéristiques semblables au village de Gordes, le village de Roussillon se distingue par la couleur ocre, sublimée par le soleil, qui se dégage de ses ruelles et de ses constructions.

Roussillon est donc un lieu idéal pour une balade, et peut être un lieu d’arrêt sublime pour observer une pause en terrasse. Sa couleur ocre est lumineuse mais apaisante et, au cœur du village, on se sent bien, comme dans un autre monde. Un village suspendu dans le temps où tout nous rappelle que l’on se trouve bien dans le sud, de la couleur des bâtisses, à l’accent chantant de ses habitants.

Un moment suspendu dans le temps au Colorado Provençal

Avec plus de 20 nuances d’ocre et ses sublimes falaises érodées, le Colorado Provençal est une authentique invitation à l’extraordinaire. Avec ses cheminées de fées, ces anciennes carrières d’ocre à ciel ouvert vous transportent dans un univers sublime, loin de tout ce que vous pourriez connaitre.

Si son nom « Colorado Provençal » pourrait suggérer une parfaite similitude avec le Colorado américain, c’est loin d’être le cas. Si les teintes et les falaises abruptes sont bien ressemblantes, le Colorado Provençal est bel et bien unique au monde, mais le seul moyen de le savoir, c’est de s’y rendre…

Alors, on part dans le Luberon ?

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *