Inspiration

Courir dans la neige : rester en forme pendant l’hiver

13 janvier 2021

Qui rêve de courir dans le froid glacial de l’hiver ? Ok, ce n’est pas vraiment vendeur comme cela mais courir dans la neige peut être bien plus agréable que l’on ne peut l’imaginer. En adaptant un peu votre technique et en choisissant les bons vêtements, vous passerez un moment incroyable à courir dans les sublimes paysages enneigés de vos régions.

Pourquoi courir dans la neige ?

Il est vrai qu’au premier abord ce n’est pas évident, mais courir dans la neige peut être vraiment agréable. Et si vous n’en êtes pas vraiment convaincus, voici d’autres bonnes raisons d’enfiler vos chaussures et de partir au pas de course dans un chemin enneigé.

Admirer le paysage

Quoi de plus beau qu’un paysage enneigé ? Personnellement c’est surement la raison principale pour laquelle je vais courir l’hiver, surtout à la campagne ou à la montagne. En allant courir suffisamment tôt, vous pourrez profiter de paysages encore vierges d’empreintes humaines et pourrez même rencontrer de nombreux animaux venus se dégourdir les pattes au levé du soleil. Un moment inoubliable qui vous donnera envie d’y retourner dès le lendemain, avec ou sans courbatures.

Brûler des calories

On le sait, l’hiver est la période des gros repas et on a souvent quelques kilos à perdre après les repas de Noël et du Nouvel An. Eh bien les jours de neige sont parfaits pour cela puisque l’on brûle plus de calories dans le froid et particulièrement dans la neige où les conditions font davantage travailler la ceinture abdominale que dans une course plus traditionnelle sur des surfaces dures. La course dans la neige peut donc vous permettre de perdre plus rapidement vos kilos en brûlant jusqu’à deux fois plus de calories que vos courses habituelles.

Se réchauffer

L’hiver il fait froid, je ne vous apprends rien. Et moins on bouge, plus on a froid. Alors une petite sortie pour aller courir, suivie d’une bonne douche chaude au retour, vous permettra de vous réchauffer pour quelques heures.

Stimuler son système de défense immunitaire

Vous êtes malades tous les hivers ? Eh bien sachez que courir dans le froid vous permettra de booster vos défenses immunitaires et donc d’être plus résistant au petit rhume qui vous pourri votre hiver. Alors quelques courses au début des grands froids vous permettront de passer un hiver loin des mouchoirs et des sirops pour la toux.

Se préparer au ski

Courir dans la neige est également un bon moyen de préparer son corps à la pratique du ski.

Comment courir dans la neige ?

Ok, maintenant que vous êtes convaincus du “pourquoi” il faut courir dans la neige vous vous demandez surement comment le faire. Est-ce que je ne vais pas avoir froid ? Est-ce que je ne vais pas glisser ? Eh bien non, voici quelques tips pour éviter tout cela.

Bien s’échauffer

C’est dans le froid que les blessures arrivent le plus vite. Il est donc très important de s’échauffer du mieux possible pour éviter la moindre contracture. Pour cela, il vous suffit de prendre le temps de courir sur place, d’enchainer quelques squats et de faire quelques pas chassés, pour bien chauffer votre cœur et vos muscles avant de sortir courir.

S’hydrater

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas chaud et que vous transpirez moins qu’en plein été qu’il ne faut pas prendre le temps de bien s’hydrater. Au contraire, si vous voulez éviter les crampes et les courbatures il est plus que conseillé de vous hydrater régulièrement tout au long de l’exercice. Pensez également à ne jamais partir à jeun pour éviter l’hypoglycémie dont le risque est bien plus important à faible température.

Choisir les bons vêtements

S’il n’est pas conseillé de courir en doudoune, pensez tout de même à vous couvrir suffisamment pour ne pas prendre froid. Certes courir vous réchauffera, mais il est souvent mieux de partir avec une veste en trop et de l’attacher autour de votre taille plutôt que d’avoir froid tout au long de votre parcours.

Utiliser la bonne technique

Courir dans la neige n’est pas vraiment la même chose que courir sur une route sèche. Il est donc nécessaire de chercher les bons appuis et donc d’éviter les trous et les zones gelées. Dans la neige, la ligne droite n’est pas toujours la route la moins longue. Pensez également à adapter vos foulées en les raccourcissant légèrement afin d’avoir de meilleurs appuis et d’éviter la glissade. Pour éviter la chute il est également nécessaire de relâcher le haut du corps et d’utiliser vos abdos pour rester le plus stable possible.

Vous l’aurez compris, courir dans la neige est légèrement plus compliqué que sur une route sèche, mais bien plus agréable. En plus de vous changer du quotidien, une petite course dans la neige vous fera vous sentir bien au retour à la maison. Une manière idéale de brûler les graisses et de faire travailler votre cœur pour rester en forme pendant l’hiver.

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *